PROTÉGER
Contre les attaques d’insectes
Lorsque la durabilité naturelle est insuffisante, seule l’application d’un traitement de préservation pourra assurer la protection nécessaire.
Nos bacs nous permettent de réaliser des traitements de grandes longueurs jusqu’à 13,50 m.
Les bois sont immergés dans une solution de préservation.
Le produit de préservation pénètre dans le bois par capillarité.
Après égouttage, la fixation du produit dans le bois s’effectue à l’abri pendant une durée de 4 heures.
Le résultat final est une « barrière de protection » périphérique.
Cette « barrière » contient des fongicides et des insecticides capables de prévenir les attaques des insectes, des champignons de surface et des champignons de pourriture.
Le traitement du bois forme une enveloppe protectrice à la périphérie du bois. Les usinages réalisés sur le bois après traitement endommagent cette protection. Il est donc nécessaire de retraiter ces usinages ou de les réaliser avant traitement.
Les bois traités classe 2 ne doivent pas être en contact avec le sol afin d’éviter toute remontée d’humidité par capillarité.
En règle générale, les lasures ne jouent pas le rôle de traitement et leur application sur du bois brut n’évite pas un traitement de préservation classe 2. Elles donnent uniquement un aspect esthétique au bois.
Nos bois traités sont compatibles avec les peintures, les lasures, plaques de plâtre, les matériaux de construction ainsi qu’avec les connecteurs métalliques.
Le Wolsit EC 100 FP2 assure une protection insecticide, fongicide et anti-termite du bois. Ce produit bénéficie de la certification CTB P+ et du label vert des Laboratoires Excel.
Le bois traité par trempage peut être coloré à l’aide d’un pigment jaune. Il s’agit simplement d’un moyen visuel de repérer les charges de bois qui ont subi un traitement. Cette couleur ne donne pas d’indication sur la qualité du traitement et s’estompe quelques semaines après le passage dans le bac sous l’effet des rayons UV du soleil.
Il est également possible de bénéficier d’un bois traité sans ajout de colorant. Il garde ainsi sa couleur d’origine.
Le traitement en autoclave « vide et pression » est la meilleure solution pour protéger les bois exposés directement aux intempéries ou en contact avec le sol.
L’utilisation du vide et de la pression permet d’injecter en profondeur, jusqu’au cœur du bois, des agents de préservation non toxiques pour l’homme et l’environnement et de renforcer ainsi la résistance du bois aux attaques naturelles (insectes, champignons et termites).
Le Wolmanit® CX assure une protection contre les insectes à larve xylophage, les champignons de pourriture (molle, cubique, fibreuse) et les termites.
Il est performant dans des configurations extrêmes au contact du sol et des intempéries.
Fibre Premium vous propose une alternative à la couleur verte du bois traité autoclave avec la technologie de pigmentation ProColor donnant au bois traité une couleur « brun ipé ».
Une protection durable par autoclave qui donne un aspect gris contemporain et anticipe la patine naturelle que prend le bois avec les années.
Cette innovation répond aux tendances design recherchées en architecture et en aménagement d’extérieur. Elle permet des associations très élégantes du bois avec d’autres matériaux tels que l’inox, le verre et la pierre.
Naturellement, la couleur des bois en extérieur évolue dans le temps selon l’exposition aux intempéries. Cette évolution laisse place à des nuances grises très hétérogènes affectant l’effet esthétique initialement recherché.
Le ProColor SilverGrey permet d’obtenir une patine grise homogène et définitive sur l’ensemble de l’ouvrage quelque soit l’exposition du bois. Ainsi, aucun traitement ultérieur des bois n’est nécessaire contrairement à certains systèmes de finitions.
Lors de leur pose, il est parfois nécessaire de couper à dimension, de percer ou d’entailler les bois.
L’enveloppe de protection doit être reconstituée avec un produit approprié.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer des bidons de traitement adaptés.