"Tout seul on va plus vite,
ensemble on va plus loin !"

L’entreprise Fibre Premium est née de la volonté de valoriser le bois français face à une concurrence étrangère de plus en plus féroce.

Sous l’impulsion de la marque Sélection Vosges, les scieries du département s’imposent dès les années 80 une stricte charte de qualité. Il s’agit d’une réelle avancée en France qui permet à nos scieries de se tirer vers le haut en respectant des règles communes de classement et de gestion du bois.

Au-delà, les scieries membres de ce premier groupement créent par la même occasion un lieu commun d’échanges et de partages entre passionnés. De ce rapprochement émerge l’idée de faire du commerce ensemble. Les scieurs font alors le choix de se serrer les coudes et de mutualiser leurs forces. Ce sont les prémices de Fibre Premium.

A l’origine du projet, plusieurs scieries Lorraines décident de s’unir pour améliorer leurs démarches de distribution et de commercialisation du bois.

Fibre Lorraine voit le jour en 2006 sous l’impulsion de huit actionnaires lorrains. Très vite le projet s’étend au niveau national et en 2009, l’entreprise est rebaptisée Fibre Premium.

Des scieries d’autres massifs, fidèles aux valeurs de l’entreprise, intègrent donc à ce moment le groupement.

En pratique...

Notre entreprise permet aujourd’hui de faire face à un marché de plus en plus exigeant en devenant l’interlocuteur des centrales d’achats de la grande distribution. Le mode d’organisation et le volume offert par Fibre Premium offrent un avenir serein aux scieries membres.

Fibre Premium a mis en place un outil qui permet de gérer la partie commerciale des scieries. C’est une grande force dans la mesure où les scieries réunies sous Fibre Premium ont une bien plus forte capacité de sciage qu’individuellement.
Cela permet à Fibre Premium et donc aux scieries, peu importe leur taille, d’avoir des gros clients et de répondre à de très nombreuses demandes.

L'évolution de
Fibre Premium

En moins de 15 ans, nous avons créé une structure équilibrée qui répond à un réel besoin de nos scieries. Notre typologie de clientèle s’est aussi agrandie en 2017 avec le référencement de Fibre Premium dans la GSB.

  • 14 scieries adhérentes
  • 4 massifs français exploités : Lorraine, Auvergne, Alpes et Pyrénées Montagne noire
  • 450.000 m3 de capacité de sciage par an
  • Bois 100% français

Nos ambitions continuent de nous booster et nous mettons toute notre énergie dans le développement de notre entreprise.

Ainsi, nous étudions toujours attentivement les demandes de scieries qui souhaiteraient rejoindre l’aventure et profiter à leur tour de cette ascension fulgurante.

Les valeurs du groupe

La passion du bois

L’appartenance au groupe et l’adhésion à ses valeurs sont essentielles pour créer un groupement efficace. Tous nos choix sont guidés par l’amour voué au bois français. Ce matériau est au centre de toutes nos préoccupations.

Nous connaissons et aimons la forêt. Elle est notre espace de travail et nous respectons scrupuleusement son équilibre. Pour en prendre soin, les engagements écologiques sont devenus une préoccupation prioritaire !


Nos produits

Une large gamme de bois de construction proposée :

Bois de charpente
BMSC - Bois massifs séchés calibrés
Bois techniques

MBOC - Bois d’ossature
Decking et aménagements
Appentis